Propositions de recherche
Hygiène des installations – sécurité assurée avec le dioxyde de chlore

Bactéries et contamination croisée : alerte maximale dans la production alimentaire ! Découvrez ici comment des producteurs de plats à base de volaille et de salade combattent efficacement ce fléau sur le terrain avec des installations au dioxyde de chlore de ProMinent.

L’alpha et l’oméga de l’hygiène

On appelle hygiène des installations ou Open Plant Cleaning (OPC) la procédure de nettoyage prescrite pour toutes les surfaces en contact avec les produits après chaque cycle de production. Malheureusement, les installations ouvertes ne peuvent pas être lavées par des opérations de nettoyage en place (Cleaning-In-Place) et il n’est pas possible de démonter chaque machine sans efforts excessifs.

Un producteur de salades prêtes à manger a ainsi connu des épisodes répétés de contamination à la listeria, intervenant à divers endroits dans la production. L’entreprise s’est alors tournée vers une société de nettoyage spécialisée, qui s’est adressée à son tour à un revendeur de produits chimiques. Sans succès.

De son côté, une entreprise de transformation de volailles était à la recherche d’une solution efficace pour éviter la contamination croisée et la prolifération des bactéries aux emplacements critiques de la production, notamment au niveau des machines à plumer et de la réfrigération des carcasses.

Ces deux entreprises ont finalement résolu leur problème efficacement grâce à des installations au dioxyde de chlore de ProMinent.

Chiffres clés

  • Élimination des bactéries lors de la fabrication de produits à base de salade
  • Lutte contre la contamination croisée dans une entreprise de transformation de volailles
  • La désinfection de l’eau de lavage et de process optimise l’hygiène des installations en utilisant les infrastructures existantes
  • L’installation au dioxyde de chlore Bello Zon® CDLb est une solution efficace et sûre

Désinfection de l’eau de process et de rinçage : voilà la solution !

La désinfection de l’eau de lavage et de process permet d’améliorer les normes d’hygiène dans les infrastructures existantes.

Notre producteur de salades a ainsi testé une installation au dioxyde de chlore Bello Zon® CDLb pour un dosage à 0,4 ppm de ClO2 dans l’eau de rinçage à la dernière étape de nettoyage. Une telle concentration est autorisée par l’agrément pour l’eau potable en vigueur aux Pays-Bas pour le dioxyde de chlore, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un dernier rinçage à l’eau claire par la suite.

Une solution analogue a été retenue pour l’entreprise de transformation de volailles : l’eau de rinçage y est également traitée avec 0,4 ppm de dioxyde de chlore. En outre, un « rinçage choc » est effectué chaque matin 30 minutes avant le lancement de la production avec une concentration de 2 ppm, afin de garantir des conditions hygiéniques lorsque la production commence et d’enrayer le développement des bactéries au courant de la journée.

Dans les deux cas, l’eau atteint les endroits inaccessibles et les expose en continu aux effets du désinfectant. Un produit stable dans la durée comme le dioxyde de chlore agit également à long terme dans les canalisations et les installations et empêche la prolifération microbienne même lorsque la production est arrêtée.

Le dioxyde de chlore, une solution sûre

Les résultats des tests dans la production de salades ont été convaincants et, en 18 mois, la qualité de l’eau s’est nettement améliorée : le problème de la listeria a été résolu et des valeurs conformes à celles de l’eau potable ont été obtenues lors des analyses bactériologiques. Les légionelles ont également disparu, de sorte que la société de nettoyage a abandonné le plan qu’elle avait spécialement élaboré pour les combattre. Chez le producteur de volailles néerlandais, le traitement de l’eau de process et de rinçage a également permis de faire baisser avec succès la contamination croisée constatée auparavant.

Grâce au stockage intermédiaire du dioxyde de chlore, l’installation Bello Zon® CDLb n’a pas besoin d’être conçue selon sa charge de pointe, mais selon sa consommation moyenne. Ainsi, les coûts d’investissement sont considérablement réduits par rapport aux installations classiques. La conduite de gaz fermée évite toute fuite de dioxyde de chlore hors de l’installation, ce qui garantit un fonctionnement à la fois sûr, économique et respectueux de l’environnement avec une utilisation de produits chimiques réduite au minimum. Les deux producteurs alimentaires hollandais sont très satisfaits de leur nouvelle solution et, depuis, ils ont mis en place d’autres installations au dioxyde de chlore de ProMinent.

  • Élimination efficace de la prolifération des bactéries et lutte contre la contamination croisée
  • Utilisation rentable des structures existantes pour le nettoyage des installations
  • Désinfection respectueuse des installations et de l’environnement grâce à l’eau de process et de rinçage
  • Économies importantes grâce à une utilisation minimum de produits chimiques
  • Temps de démarrage réduit après les périodes d’arrêt grâce à une solution de dioxyde de chlore stable sur le long terme

Produits utilisés

Contactez-nous

Catherine Bohner

Directeur général, ProMinent France S.A.S

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2 3