Propositions de recherche

Une technique moderne pour le processus de brassage

Sans eau pure, pas de bonne bière. C’est pourquoi la marque de bière Welde utilise de l’eau provenant d’un puits appartenant à l’entreprise. Pour désinfecter l’eau de brassage et l’eau de traitement, cette brasserie traditionnelle utilise du dioxyde de chlore.

Eau de brassage propre, bouteilles exemptes de germes, refroidissement fiable

Eau de brassage propre, bouteilles exemptes de germes, refroidissement fiable sont autant de critères importants, y compris pour la brasserie Weldebräu de Plankstadt. L’entreprise familiale, fondée au 18e siècle sous le nom de « Zum grünen Laub » produit aujourd’hui de nombreuses bières et boissons à base de bière. Les paramètres de l’eau doivent être surveillés et régulés en permanence tout au long du processus de brassage. Une technique de mesure et de régulation intelligente est capitale.

C’est pourquoi Welde utilise de l’eau provenant d’un puits appartenant à l’entreprise. La qualité irréprochable de l’eau de puits doit être respectée et documentée par la brasserie. Non seulement l’eau pure du puits, mais aussi un refroidissement fiable sont indispensables pour la brasserie Weldebräu, par exemple pour refroidir le moût. Il s’agit ici de garantir le processus de refroidissement et de protéger la tour de refroidissement contre les germes. La protection contre les germes est également importante pendant le remplissage : les bouteilles doivent être exemptes de germes.

Pour le puits, un système de dioxyde de chlore est installé entre la tuyauterie et le réservoir. Il désinfecte l’eau du puits proportionnellement à la quantité de dioxyde de chlore et est conçu pour traiter de 50 à 10 000 m3 d’eau. Des sondes surveillent les concentrations correctes de dioxyde de chlore allant jusqu’à 0,4 ppm (parties par million).

Chiffres clés

  • Entreprise : Weldebräu GmbH & Co. KG à Plankstadt
  • Branche : brasserie régionale
  • Fondée en 1752 : Brasserie familiale depuis 9 générations
  • Chiffre d’affaires : dix millions d’euros (ce qui correspond à environ un million de litres de bière, soit trois millions de bouteilles de 0,33 l)
  • 17 sortes de bières : Welde No.1, panaché, bière blanche, bière blanche sans alcool, différentes bières artisanales, etc.
  • Distance jusqu’à ProMinent : 7,4 kilomètres
  • Produits ProMinent en action : installations de dioxyde de chlore, technique de mesure et de régulation, technique de dosage pour la lubrification de bandes

Une eau de puits propre

La technique de ProMinent permet à la brasserie Weldebräu de bénéficier d’une eau de puits propre en toute simplicité. Pour le puits, un système de dioxyde de chlore est installé entre la tuyauterie et le réservoir. Il désinfecte l’eau du puits proportionnellement à la quantité de dioxyde de chlore et est conçu pour traiter de 50 à 10 000 m3 d’eau. Des sondes surveillent les concentrations correctes de dioxyde de chlore allant jusqu’à 0,4 ppm (parties par million).

Refroidissement fiable

En dosant des inhibiteurs et des biocides dans l’eau de refroidissement et en utilisant des filtres, la brasserie de Plankstadt protège sa tour de refroidissement de la corrosion, des dépôts et de la croissance biologique. Pour cela, un appareil de mesure et de régulation surveille en permanence la conductivité et commande le dosage du biocide. Les pompes doseuses électromagnétiques garantissent aussi un dosage constant et précis.

Des bouteilles exemptes de germes

Même dans la machine à laver les bouteilles, la brasserie Weldebräu mise sur le dioxyde de chlore. Un dosage allant jusqu’à 2 ppm de dioxyde de chlore en fonction des valeurs mesurées garantit des bouteilles de bière exemptes de germes. Des sondes permettent de surveiller en permanence la teneur exacte en dioxyde de chlore dans le bain d’eau de la machine à laver les bouteilles. Le traitement des valeurs mesurées et la commande des pompes sont assurés par un appareil de mesure et de régulation. Les eaux usées résultant du lavage des bouteilles sont traitées pour être réutilisées comme eau de lavage.

  • Maintien de la qualité requise de l’eau de brassage et de l’eau de traitement grâce à la technique de mesure et de régulation intelligente ProMinent
  • Eau de brassage pure pour la production de boissons grâce à une désinfection proportionnelle à la quantité de l’eau du puits avec du dioxyde de chlore
  • Refroidissement fiable grâce au dosage d’inhibiteurs et de biocides dans l’eau de refroidissement et à l’utilisation de filtres
  • Bouteilles exemptes de germes grâce au traitement de l’eau de lavage des bouteilles au dioxyde de chlore

» « On remarque à quel point ProMinent est un bon partenaire à la rareté des visites de leur technicien chez nous. Les produits sont tout simplement d’une fiabilité à toute épreuve et nécessitent peu d’entretien. » « -  Stephan Dück, maître brasseur et sommelier en bière à la brasserie Welde Braumanufaktur

Produits utilisés : Une technique moderne pour le processus de brassage

Contactez-nous

Frédéric Hisbergues

Directeur général, Direction Cial/technique

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

Newsletter ProMinent - les dernières nouvelles, adaptées à vous ! S'abonner maintenant