Propositions de recherche
Traitement de l’eau de mer pour l’élevage des crevettes

La demande mondiale en produits de la mer est inchangée, mais l’élevage des crevettes en aquaculture est plein de difficultés. Des installations de désinfection et de dessalement améliorent considérablement la qualité de l’eau dans les bassins d’élevage et augmentent le taux de survie des crevettes.

L’aquaculture, un marché en expansion

Les crevettes sont un mets très apprécié, tout particulièrement en Europe et aux USA. D’après l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation FAO, la production de crevettes dites blanches s’élève annuellement à environ 3,5 millions de tonnes. La Chine et la Thaïlande sont les plus grands producteurs, la Thaïlande l’exportateur le plus important dans le monde : en 2012, ce pays asiatique a vendu environ 72.500 tonnes de crevettes à l’UE. Pour couvrir la demande sans cesse croissante, ces crustacés délicats sont élevés fréquemment en aquaculture. C’est là pourtant une affaire pleine de difficultés car, avec les procédés d’élevage la plupart du temps intensifs, des maladies survenant dans les bassins en béton densément peuplés peuvent même entraîner des pertes totales.

C’est pourquoi l’une des plus grandes entreprises thaïlandaises d’élevage de crevettes prend un nouveau chemin et mise sur la haute technologie dans le sens de la rentabilité et pour le bien-être des animaux marins. Au cours de l’appel d’offres, ProMinent Thaïlande a convaincu le producteur de crevettes avec sa solution de traitement de l’eau spécifique au client.

Données de référence

  • Production de 3,5 millions de tonnes de crevettes blanches dans le monde entier
  • La Thaïlande a vendu en 2012 environ 72.500 tonnes de crevettes à l’UE.
  • L’aquaculture contribue à couvrir la demande.
  • Solution pour le traitement de l’eau spécifique au client

Un traitement de l’eau bien étudié

Le traitement de l’eau pour les bassins d’élevage s’effectue en plusieurs étapes de procédé. Un filtre par gravité ProMinent SK-48 purifie d’abord l’eau de mer débitée des grosses impuretés telles que les algues et les coquillages. Ensuite a lieu un processus de désinfection au moyen d’un dosage de chlore et de quatre installations de production d’ozone du type OZONFILT® OZMa qui fabriquent au total jusqu’à 320 grammes d’ozone par heure. L’ozone et le chlore restants sont presque entièrement retirés de l’eau de mer désinfectée par un système de filtres à charbon actif.

Au cours de l’étape suivante du procédé, les pompes de process ProMinent font passer, en exerçant une pression pouvant aller jusqu’à 70 bars, l’eau encore une fois traitée à travers les membranes de l’installation d’osmose inverse Dulcosmose® SW. Lors de ce processus de dessalement, l’eau de mer se voit retirer environ 97 % de sa teneur en sel initiale. Avant que l’eau de mer complètement traitée ne soit introduite dans les bassins d’élevage, sa conformité à certains paramètres de l’eau est contrôlée selon les prescriptions de l’Organisation mondiale de la santé. La valeur pH doit par exemple se situer uniquement entre 7,5 et 8,5. Une sonde pH, un appareil de mesure et de régulation Dulcometer ainsi qu’une installation de dosage automatique de ProMinent permettent de contrôler la valeur pH en permanence et de la réguler avec précision.

Une qualité optimale de l’eau, des crevettes en bonne santé

L’installation de traitement de l’eau clés en main a été conçue par ProMinent Thaïlande en fonction des exigences spéciales de l’élevage des crevettes. Le client y trouve simultanément plusieurs avantages : la garantie d’une désinfection fiable et d’une qualité de l’eau toujours irréprochable a entraîné l’augmentation du taux de survie des crevettes qui a passé de 45 voire 60 % à plus de 70 %. De plus, le traitement autonome de l’eau de mer permet à l’entreprise d’être presque entièrement indépendante du fournisseur d’eau public. En raison de la réduction considérable de la consommation d’eau fraîche, les frais d’exploitation ont baissé annuellement de plusieurs dizaines de milliers de dollars US. Et le dessalement partiel de l’eau de mer a rendu superflu la fourniture régulière de sel, ce qui a amené d’autres économies significatives d’environ 40.000 USD/an. Au total, un investissement extrêmement rentable dans une solution économique et écologique.

  • Traitement efficace de l’eau de mer en plusieurs étapes de procédé
  • Désinfection sûre avec des installations de production d’ozone et dessalement efficace avec une installation d’osmose inverse
  • Une qualité d’eau irréprochable garantit un élevage de crevettes d’un bon rendement
  • Une économie substantielle des ressources a pour résultat une nette réduction des frais d’exploitation

Produits utilisés

Contactez-nous

Catherine Bohner

Directeur général, ProMinent France S.A.S

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2