Propositions de recherche

Historique

L’idée est une chose. Ce qu’on en fait est autre chose. L’esprit de pionnier et l’enthousiasme pour les technologies peuvent parfois mener quelqu’un dans le monde entier. L’engagement qui vise à changer quelque chose dans le monde a lui aussi fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi le fondateur de l’entreprise Prof. Dr. h.c. Viktor Dulger a-t-il eu constamment pour objectif de sonder les possibilités techniques de produire et de récupérer de l’eau potable et de développer celles-ci. Cette passion est contagieuse et caractérise depuis le commencement jusqu’à aujourd’hui l’attitude du groupe ProMinent et de ses collaborateurs.

55 ans de bon dosage

1960

Le Prof. Dr. h. c. Viktor Dulger fonde à Heidelberg la société Chemie & Filter GmbH. La petite entreprise fabrique des produits pour le dosage du phosphate. Ceux-ci aident à empêcher la formation du calcaire.

1968

Un véritable tournant : le Prof. Dr. h. c. Viktor Dulger développe la première pompe doseuse électromagnétique, la "ProMinent electronic". Grâce à elle, il est possible de faire des économies de produits chimiques dans de nombreux process. Pour les clients, ceci signifie réduire les coûts, assurer un dosage économique, respecter l’environnement. Pour la (encore) petite entreprise de Heidelberg, cette invention intelligente signifie une percée. La pompe donnera plus tard son nom au groupe d‘entreprises ProMinent. En 1968, l’entreprise développe en outre les premières installations de production d’ozone.

1971

Le premier pas est effectué dans le sens de la technique d’installation : la poursuite du développement d’installations de production d’ozone pour la désinfection de l’eau. L’entreprise de Heidelberg devient internationale : on fonde une succursale en Suisse. La création de beaucoup d’autres succursales dans le monde entier suivra à une cadence effrénée.

1975

La technique de mesure et de régulation vient s’y ajouter, un parfait complément de la gamme de produits. On propose maintenant également aux clients la mesure et la régulation de produits chimiques, un maillon important dans le circuit.

1976

L’entreprise produit les premières installations de génération de dioxyde de chlore. Une étape logique car l’entreprise fabrique déjà elle-même les composants les plus importants (pompes doseuses, appareils de régulation). Un site de production est créé aux USA.

1980

L’Asie rentre dans le jeu : Singapour est le site idéal pour la création de la première succursale en Asie, afin de fournir les marchés à l’époque florissants de l’Asie du sud-est.

1982

Pour étendre la gamme de puissance des pompes doseuses, on mise, en plus de la technique électromagnétique, sur des moteurs électriques comme entraînements. La première pompe doseuse à moteur est lancée sur le marché.

1985

La gamme des produits prend encore de l’ampleur. Pour compléter le circuit, seules les sondes manquent encore. Les pompes doseuses ainsi que les appareils de mesure et de régulation sont produits par l’entreprise elle-même. On élargit maintenant progressivement l’éventail des sondes. Le début est marqué par les premières sondes destinées à mesurer le chlore. Rapidement, les produits englobent les mesures de tous les paramètres courants.

1987

L’ancienne société Chemie & Filter GmbH prend maintenant le nom de « ProMinent Dosiertechnik GmbH », en référence au nom de produit de la première pompe doseuse électromagnétique. C’est finalement sous ce nom de produit que l’entreprise est déjà connue partout.

1988

Un jalon supplémentaire dans la construction des pompes de dosage : le lancement sur le marché de la première pompe doseuse électromagnétique à commande par microprocesseur et à écran LC. Désormais le leadership technologique de ProMinent dans le domaine des pompes doseuses est définitivement affirmé avec une puissance allant jusqu’à environ 50 l/h.

1989-1996

ProMinent ne cesse de grandir : d’autres sites de production suivent à Malte, en Chine et en Hongrie.

1997

ProMinent offre maintenant tous les procédés courants de désinfection de l’eau indépendamment de la technologie : les installations d’ultrafiltration et les installations de désinfection par UV viennent s’ajouter aux installations d’ozone et de dioxyde de chlore.

1999

Avec le rachat de l’entreprise ORLITA Dosiertechnik GmbH, la gamme de puissance offerte dans le domaine des pompes doseuses a été nettement élargie. Les pompes doseuses ORLITA sont des pompes de process offrant une gamme de puissance de plusieurs fois 10.000 l/h et sont fréquemment utilisées dans l’industrie du pétrole et du gaz.

2000

La deux millionième pompe doseuse sort de l’unité de production.

2001

Les deux fils du fondateur de l’entreprise prennent la direction de celle-ci en qualité de directeurs associés.

2005

Rachat de TOMAL AB en Suède. TOMAL est en Scandinavie l’un des fabricants leader d’installations de dosage de matière sèche et de stations de préparation de polymères.

2007

Les pompes doseuses de process pour pressions et quantités de dosage maximales viennent compléter la gamme de produits.

2008

Rachat de la société Van den Heuvel Watertechnologie bv aux Pays Bas. VdH est fabricant d’installations d’électrolyse du chlore. La gamme de produits est ainsi à nouveau élargie. Le nombre des collaborateurs s’élève dans le monde entier à environ 2100 personnes.

2010

ProMinent célèbre le jubilé de ses 50 ans d’existence.

2013

La distribution intérieure est séparée de la société ProMinent Dosiertechnik GmbH. On crée pour l’Allemagne une succursale propre pour les ventes, la société « ProMinent Deutschland GmbH ».

2014

La ProMinent Dosiertechnik GmbH change de raison sociale pour devenir ProMinent GmbH. La croissance des activités mondiales rend nécessaire une dénomination d’entreprise facile à comprendre.

2015

De nouveaux produits sont lancés : la gamma/ X, une extension de la pompe doseuse électromagnétique à membrane gamma/ L, et la pompe doseuse hydraulique à membrane Orlita® Evolution.

2016

Le Prof. Dr. h.c. Viktor Dulger, fondateur de l’entreprise et Président du Conseil de surveillance de la société ProMinent GmbH, est décédé le 21 mars 2016 à l’âge de 80 ans.

Contactez-nous

Catherine Bohner

Directeur général, ProMinent France S.A.S

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Fichier joint
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres thèmes