Technique brassicole moderne pour la bière Après-Ski branchée
L’alpinisme et le ski sont les deux piliers touristiques du Zillertal en Autriche. Mais auriez-vous su que dans la localité de Zell se trouve la brasserie privée la plus ancienne du Tirol avec sa salle de brassage ultramoderne ?
Brasser la bière pour le tourisme
Zell am Ziller avec ses quelque 1.800 habitants est située à une petite heure de voiture d’Innsbruck. En l’an 1500 y a été fondée la plus ancienne brasserie du Tirol qui s’appelle depuis Zillertaler Bier GmbH. L’entreprise se présente aujourd’hui comme brasserie régionale et livre des spécialités de bières dans un rayon de 100 kilomètres. 85% des ventes s’élevant à 60.000 hectolitres vont à la restauration, deux tiers sont mis en fûts et un tiers en bouteilles réutilisables. La région vit du tourisme et surtout pendant les mois allant de décembre à avril, les fans de ski et de snowboard affluent dans les Alpes du Zillertal. C’est à ce moment que l’entreprise Zillertaler Bier GmbH vend également environ 55% de ses ventes annuelles.
Données de référence
- Débit annuel de bière d’environ 60.000 hl
- Eau à brasser : eau de source cristalline
- Nettoyage confortable, entièrement automatisé par répartiteur CIP
- En comparaison avec l’ancienne brasserie, la nouvelle salle de brassage entièrement automatisée économise en ce qui concerne le moût froid plus de 30% de chaleur et plus de 34% de courant
Des partenaires puissants, une technologie performante
Depuis le milieu de l’année 2013, l’entreprise du Tirol ne brasse plus que dans sa salle de brassage Steinecker nouvellement bâtie qui a été pour l’essentiel réalisée par la société allemande Krones AG de Neutraubling.
L’accent est mis ici sur un brassage efficient en termes d’énergie par le recyclage de l’énergie thermique au cours du processus de brassage. Le procédé EquiTherm développé par la société Krones Steinecker combine les besoins en chaleur lors du trempage avec l’excédent de chaleur provenant du refroidissement du moût et assure ainsi une utilisation efficace de l’énergie dans la salle de brassage et des besoins notablement moindres en énergie primaire.
Comme partenaire de longue date de la société renommée Krones AG, ProMinent GmbH participe également à la technique de brassage et par là à la qualité optimale des produits finaux. Les experts de Heidelberg ont livré une station de préparation avec deux réservoirs y compris les agitateurs et deux stations de dosage standardisées d’après les prescriptions de Krones. Ces installations sont conçues comme consoles pour un montage mural avec cuve d’égouttage intégrée et sont équipées des robustes pompes doseuses motorisées à membrane Sigma/ 2 type de base. Les pompes sont réglables manuellement via la longueur de course et conçues pour un débit maximal de 130 l/h pour une contre-pression de 10 bars. Elles garantissent grâce à une membrane de sûreté multicouche brevetée à signalisation optique et à une soupape de décharge intégrée comme protection contre une surcharge une sécurité de process extrêmement élevée.
Une bière au goût de chacun
La salle de brassage entièrement automatisée de la Zillertaler Bier GmbH, pour laquelle les activités manuelles se réduisent à la présentation du houblon en boulettes et aux travaux de laboratoire est conçue pour dix brassins par jour. Dix sortes de bières y sont maintenant brassées et à partir de celles-ci 13 sortes différentes de bières et de boissons à base de bière sont fabriquées. Parmi elles la Pils, la bière blanche, la bière blanche brune, la bière de Mars, la bière brune et la bière noire. Pour les touristes et pour les sportifs assoiffés après le ski, une seule question se pose encore : laquelle vais-je donc prendre ? Eh bien alors : à la vôtre !
Contactez-nous
Frédéric Hisbergues
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«