Propositions de recherche

Des pommes fraîchement lavées

C’est le moment de la récolte des pommes : une entreprise polonaise de transformation des fruits et légumes s’est assurée à cet effet une assistance technique sous la forme d’une installation au dioxyde de chlore de ProMinent pour le traitement efficace de l’eau de lavage.

Une production avec des obstacles

La localité de Jarogniewice est située à quelque 40 kilomètres au sud ouest de Posnan et est le siège social de l’entreprise polonaise de transformation de fruits et légumes Champion Sp. z o.o. On fabrique ici du concentré de jus de pomme et on emballe des oignons coupés. Des difficultés se sont présentées dans les deux processus de transformation. Il fallait d’une part, en ce qui concerne la production du concentré de jus de pomme, éliminer les bactéries qui donnent un aspect trouble au jus. Il fallait d’autre part supprimer l’odeur désagréable qui se dégage lorsqu’on coupe les oignons. Une désinfection de l’eau de lavage était en outre nécessaire.

Du dioxyde de chlore pour la désinfection

C’est pourquoi l’entreprise a opté pour le montage d’une installation au dioxyde de chlore du type Bello Zon® CDV de ProMinent qui convient idéalement à des quantités d’eau moyennes ou grandes. Le générateur utilisé ici produit directement sur place 225 grammes de dioxyde de chlore par heure. Le dioxyde de chlore a une forte action désinfectante, il reste longtemps stable dans le réseau de canalisations et assure pour de nombreuses heures, voire pour des jours entiers une protection microbiologique de l’eau. La solution de dioxyde de chlore produite est répartie, en passant par un réservoir de stockage en polyéthylène, de façon sûre et précise au moyen de quatre pompes doseuses à moteur du type Sigma et de trois pompes doseuses à membrane du type gamma/ L sur les différents secteurs d’utilisation.

Résultat

  • Rééquipement avec une installation de traitement de l’eau moderne et économique
  • Élimination d’une odeur désagréable lors de la coupe des oignons
  • Notable amélioration de la qualité microbiologique et de l’aspect du concentré de jus de pomme
  • Réduction des coûts d’exploitation grâce à une moindre consommation d’eau et à une réutilisation de la vapeur d’eau

Contactez-nous

Julien Cauvy

Directeur général, Direction Cial/technique

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2

Newsletter ProMinent - les dernières nouvelles, adaptées à vous ! S'abonner maintenant