Production de biogaz : le fumier à triple utilisation
À proximité du Lac des quatre cantons, la plus grande installation de biogaz en Suisse fait fermenter depuis 2008 purin, fumier et déchets végétaux pour les transformer en biogaz. Même les résidus de fermentation sont ici précieux et sont utilisés après traitement comme engrais et eaux industrielles.
Une autre économie des déchets
L’installation de la SwissFarmerPower Inwil AG produit jusqu’à 1,9 million de m³ de biogaz par an. Cette source d’énergie renouvelable a l’avantage que même les déchets peuvent encore être utilisés. Le « lisier biogaz » restant est ici séparé à l’aide de floculants en ses composants liquides et solides. Les matières solides sont appropriées comme engrais, le liquide continue à être apuré : l’ultrafiltration élimine d’abord de fines matières en suspension, puis une installation d’osmose inverse traite l’eau. Pour préparer cette étape, de l’acide sulfurique règle la valeur pH et un antitartre maintient la membrane d’osmose inverse perméable. L’eau traitée peut maintenant être introduite dans la station d’épuration ou est directement utilisée comme eau industrielle et eau de lavage. L’entreprise A3 Water Solutions GmbH de Gelsenkirchen a livré l’installation pour le traitement des résidus de fermentation, la technique de ProMinent y est présente.
Données de référence
- Installation de biogaz à Inwil, Suisse : production annuelle de quelque 2 millions de m³ de biogaz provenant de déchets végétaux et d’une biomasse issue de l’élevage du bétail
- Traitement des résidus de fermentation avec floculation, filtration et osmose inverse
- Station de préparation de polymères : production de floculants pour la séparation des composants liquides et solides
- Pompe doseuse électromagnétique à membrane gamma/ L : le dosage d’antitartre empêche la formation de cristaux de sel sur la membrane d’osmose inverse
- Pompe doseuse à moteur et à membrane Vario C : dosage d’acide sulfurique à 78% pour le réglage pH
Du purin de résidus de fermentation à l’eau pure
Comme l’on connaissait chez A3 Water Solutions la collaboration experte avec ProMinent et les résultats inspirant confiance de projets antérieurs, le choix n’a pas été difficile. Le floculant provient d’une station de préparation de polymères entièrement automatisée de ProMinent. Cette installation ne nécessite qu’un minimum de maintenance et peut être adaptée de manière flexible à des modifications de concentration. Avant l’osmose inverse, une pompe doseuse électromagnétique à membrane gamma/ L conviviale dose un antitartre, un produit qui protège la membrane de l’installation d’osmose inverse des dépôts. Pour abaisser la valeur pH, des pompes doseuses à moteur et à membrane du type Vario C injectent dans le liquide de l’acide sulfurique à 78%. Les produits ProMinent sélectionnés convainquent par leur utilisation simple et par le fonctionnement avantageux, par leur construction robuste et résistante aux produits chimiques ainsi que par la précision du dosage.
Réalisation du projet confortable, résultat fiable
- Séparation sûre de matières solides, traitement de l’eau fiable
- Préparation de polymères entièrement automatisée
- Protection fiable de l’installation d’osmose inverse
- Installation conviviale demandant peu de maintenance, fonctionnement économique
- Service après-vente rapide sur place
Produits utilisés : Production de biogaz : le fumier à triple utilisation
Contactez-nous
Frédéric Hisbergues
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«