Propositions de recherche

Traitement des eaux usées : baisse de la teneur en nitrates grâce à un dosage précis

En Flandre, plus de 83 % des eaux usées sont traitées au moyen des procédés les plus modernes. Cette démarche a un résultat positif sur la qualité des eaux de l’Escaut et de la Meuse et apporte une contribution considérable à la propreté de la Mer du Nord.

L’entreprise Aquafin, créée il y a près de 30 ans par le gouvernement flamand, en est le principal acteur : elle est aujourd’hui en charge de près de 323 stations d’épuration et collecteurs d’assainissement principaux, pour un réseau d’une longueur totale d’environ 6 648 km. Les pompes doseuses jouent un rôle clé dans le traitement des eaux usées.

L’une des compagnies de distribution d’eau flamandes utilise des pompes péristaltiques pour le dosage du FeCl3 servant à la précipitation du phosphore et des phosphates et pour l’adjonction de sources de carbone (composés de carbone) servant à la dénitrification. Pour une dénitrification efficace, il faut une certaine teneur en composés de carbone facilement biodégradables. Un processus de dénitrification trop limité entraîne une augmentation de la formation de nitrates, ce qu’il faut absolument éviter.

Cela fait plusieurs années déjà que les pompes doseuses à membrane sont utilisées pour le dosage de FeCl3 et de PAC. Lorsque les pressions d’admission sont élevées, les pompes doseuses à membrane peuvent exécuter un transfert trop élevé. C’est la raison pour laquelle Aquafin décide alors de tester l’emploi de pompes péristaltiques. Mais les résultats ne seront pas conformes aux attentes. À cause d’un diamètre intérieur trop petit, les pompes péristaltiques se bouchent en raison des impuretés des fluides et des additifs à doser. En outre, les flexibles des pompes péristaltiques ont une courte durée de vie et éclatent parfois. Suite à ces mauvaises expériences, décision est prise de choisir et d’utiliser de nouvelles pompes.

Faits & chiffres

  • Remplacement du flexible simple guidé par menu
  • Dosage de produits chimiques de 5,1 à 410 l/h à une contre-pression allant jusqu’à 8 bar
  • Dosage de fluides / solutions de polymère très visqueux et contenant des particules
  • Dosage de fluides fortement dégazants, abrasifs ou sensibles au cisaillement

Aquafin lance un appel d’offres pour 20 nouvelles pompes en vue du renouvellement du système de dosage de sources de carbone existant. La compagnie de distribution d’eau teste d’abord différentes pompes. Parmi elles, une pompe péristaltique de ProMinent : notre pompe péristaltique DFYa. Elle est testée dans la station d’épuration de Genk, en Belgique. Les tests commencent en juin 2020 et durent environ deux mois.

Les multiples qualités de conception de notre DFYa sont convaincantes :

  • elle affiche directement au format digital le débit de consigne et le débit réel. Le débit affiché correspond exactement à la quantité dosée et peut être paramétré très facilement et adapté à l’application prévue.
  • L’entretien est très simple. La pompe est dotée d’un procédé de remplacement du flexible spécial, guidé par le logiciel. L’utilisateur peut suivre à l’écran les instructions précises sur les étapes à effectuer.
  • L’absence de glycérine dans la tête doseuse de la DFYa évite une vidange et un remplissage fastidieux.
  • La pompe est raccordée au moyen d’un filetage extérieur, et non pas au moyen d’une douille comme les systèmes habituels. Elle peut ainsi être installée de manière fixe sur des canalisations rigides.
  • Jusqu’à présent, le dosage était commandé par une minuterie, avec des dosages préétablis. Comme la pompe ProMinent dispose d’une possibilité de commande 4-20 mA, l’exploitant pourra désormais passer d’un dosage par commande temporelle à un dosage commandé par mA.
  • Autre avantage de la DFYa : sa large plage de débit, de 5,1 à 410 l/h. L’une des versions de la pompe est adaptée à tous les débits requis.
  • Cerise sur le gâteau, la DFYa est fournie avec un flexible à renfort textile, doté d’un grand diamètre intérieur. Ce diamètre intérieur du flexible élargi évite ainsi les obstructions. Le renfort textile augmente considérablement la durée de vie.

À l’issue de la phase de test, la compagnie de distribution d’eau est convaincue par la pompe doseuse péristaltique DFYa : depuis le début de la phase de test en juin 2020, elle dose en toute fiabilité, y compris lorsque la température ambiante est élevée. Grâce à un débitmètre, la preuve a pu être apportée que la pompe dosait en permanence et de manière très stable la bonne quantité de 50 l/h, et ce, quel que soit le niveau de produit dans le réservoir. L’exploitant l’a également confirmé. Ce dernier a aussi été impressionné par les faibles émissions sonores. Autre avantage, la pompe est adaptée à toutes les conditions de pression et tous les dosages (jusqu’à 100 l/h) exigés dans cette installation. La tenue du stock de pièces détachées s’en trouve grandement facilitée. De plus, la pompe est simple à entretenir. Grâce à l’absence de glycérine dans le logement du flexible, la seule pièce d’usure véritable, à savoir le flexible, est rapide à remplacer. Le remplacement du flexible de la DFYa est assisté par la pompe. Les intervalles de maintenance de la DFYa sont peu fréquents grâce au renfort textile du flexible et au régime très lent de la pompe au volume requis.

L’installation et le fonctionnement des pompes ProMinent sont aussi très simples. Les utilisateurs peuvent effectuer les réglages et les modifications de paramètres en très peu de temps, avec l’aide des instructions précises affichées à l’écran et des menus intuitifs.

Aquafin est non seulement très satisfait du fonctionnement et des performances de la DFYa, mais aussi de la bonne collaboration et du service assurés par l’équipe ProMinent belge. Vingt pompes péristaltiques de la série DFYa ont été commandées. ProMinent se réjouit de sa future collaboration avec Aquafin.

Produits utilisés : Traitement des eaux usées : baisse de la teneur en nitrates grâce à un dosage précis

Contactez-nous

Julien Cauvy

Directeur général, Direction Cial/technique

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité