Propositions de recherche
ProMinent au salon IFAT 2016 - Élimination des micropolluants anthropogènes dans les eaux usées

Avril 2016

Les micropolluants anthropogènes se développent dans l’eau potable et posent un problème sans cesse croissant. Il s’agit ici de liaisons biologiquement très résistantes à l’élimination qui, issues des cosmétiques et médicaments, se retrouvent dans nos réserves d’eau potable par le biais des eaux usées.

Afin de supprimer cette classe d’impuretés des eaux usées, on prévoit souvent un quatrième niveau de purification dans les stations d’épuration. Dans certains pays comme la Suisse il s’agit même d’une prescription légale.

ProMinent propose deux technologies pour l’élimination de ces micropolluants issus des eaux usées urbaines. On utilise pour la dégradation par l’ozone les ozonateurs Ozonfilt® éprouvés. Pour l’élimination des micropolluants par charbon actif en poudre (PAC), le spécialiste du dosage de produits en vrac Tomal®, appartenant au groupe ProMinent, a développé une installation complète. Elle est présentée au salon IFAT 2016, hall A3, stand 439/538.

Le module de dosage PAC spécial est constitué d’une station de vidange Tomal® Big Bag, d’un réservoir de stockage de poudre et d’un doseur multi-vis Tomal®. Celui-ci effectue avec une grande précision un dosage volumétrique et reproductible du charbon actif en poudre À la différence du dosage gravimétrique des installations de pesage sujettes à des pannes et nécessitant une maintenance importante sont superflues.

La station de vidange est conçue aussi bien pour l’utilisation de sacs à usage unique que de sacs réutilisables. Le big bag est accroché au bâti au moyen d’un palonnier de levage. La trémie de vidange est adaptée à la taille de sac utilisée. Un joint spécial assure une vidange exempte de poussière dans le réservoir de stockage de poudre. Un système de secousse surveillé par le détecteur de niveau à palette rotative placé sous l’écoulement sert d’aide à l’extraction. Le réservoir de stockage de poudre de 30 litres sert à déposer la poudre dans un équipement de transfert. Le mécanisme à vis sans fin autonettoyant assure une extraction du charbon actif sans incident, exempte de poussière et cependant dosable avec précision. Le charbon actif en poudre est amené à la trémie de mouillage de façon reproductible avec une exactitude inférieure à 1%.

Grâce au dosage volumétrique la quantité nécessaire de charbon actif est ajoutée avec laquelle on obtient une adsorption optimale des micropolluants. Un surdosage et les coûts y afférents sont ainsi évités. Un mélangeur Venturi dirige la suspension générée vers les eaux usées.

Là le charbon actif absorbe jusqu’à 90% des micropolluants et se dépose lentement sur le fond d’un bassin de sédimentation. Ce processus peut être accéléré par l’adjonction de floculants. La boue générée par le charbon actif et les précipitants est ensuite traitée.

De plus amples informations figurent sous www.prominent.com/ifat

Contactez-nous

Catherine Bohner

Directeur général, ProMinent France S.A.S

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

News et Events

1 2