Propositions de recherche
Un dosage précis assure un traitement optimal de l’eau

Le traitement de l’eau potable ne tolère aucun compromis. C’est pourquoi la régie municipale d’Arnsberg fait confiance à la précision des stations de dosage provenant de Heidelberg. Et ces dernières réduisent en même temps la consommation de produits chimiques et les frais d’exploitation.

Moderniser en vue de l’avenir

La régie municipale d’Arnsberg dans le Sauerland approvisionne annuellement environ 77.000 habitants de la zone urbaine avec 3,58 millions de mètres cubes d’eau potable. Les installations nécessaires à l’exploitation et au traitement de l’eau ont été construites au début des années 70 et ne répondaient plus aux exigences actuelles étant donné la pollution extrême des eaux de surface. C’est pourquoi les deux installations de Möhnebogen et de Langel ont dû être dotées d’une technique ultramoderne pour assurer l’approvisionnement durable en eau potable d’une qualité irréprochable.

La société Bollmann-Filter-Gesellschaft mbH appartenant au groupe TIG a été chargée d’ajouter aux installations existantes de nouvelles composantes, comme par exemple le dosage des floculants, l’installation d’ultrafiltration, les filtres à charbon actif, l’installation aux UV, la chloration d’urgence supplémentaire ainsi que la technique de mesure et de régulation nécessaire, pour créer un système performant. En raison des courts délais de livraison et de la fiabilité remarquable de ses produits, la société ProMinent GmbH a été chargée de répondre aux exigences du dosage.

Données de référence

  • Alimentation d’environ 77.000 habitants avec 3,58 millions de mètres cube d’eau potable
  • Approvisionnement d’environ 77.000 habitants avec 3,58 millions de mètres cubes d’eau potable par an
  • Deux installations de traitement identique fournissent jusqu’à 600 m3 d’eau potable de qualité irréprochable
  • Le raccordement des installations de traitement de l’eau à la centrale de gestion de la régie municipale permet une commande simple par accès à distance

Une désinfection sûre est l’alpha et l’oméga

La nouvelle installation de traitement de l’eau à Möhnebogen est en service depuis l’automne 2011 et l’installation identique à Langel depuis 2012. Afin que les membranes aux pores extrêmement fins de l’installation d’ultrafiltration à quatre voies (installation UF) ne se bloquent pas, on ajoute pour leur nettoyage des doses d’acide et de lessive au moyen des stations de dosage DULCODOS® de ProMinent. La troisième station de dosage prend en charge l’introduction de désinfectant. Pour l’élimination de pollutions organiques une quatrième station dose le floculant proportionnellement aux quantités. En cas de besoin, une autre station de dosage régule la valeur pH au moyen d’hydroxyde de sodium. Les stations de dosage DULCODOS®, complètement montées, sont installées dans des espaces séparés où se trouve le réservoir correspondant avec les produits chimiques qui peut être réalisé à deux étages sur demande du client. Si, après son passage par les divers stades de purification, l’eau potable devait encore présenter des pollutions microbiologiques, l’usine de distribution d’eau est équipée en outre d’une station de dosage spéciale pour la désinfection d’urgence à l’hypochlorite de sodium. Cette station se compose d’une pompe doseuse à membrane du type delta® et de plus du débitmètre DulcoFlow® de ProMinent.

Résultat

  • Les stations de dosage standard assurent un nettoyage et une désinfection efficaces des membranes d’ultrafiltration et les protègent d’un blocage.
  • Haute sécurité de process grâce au fonctionnement sans incident des pompes doseuses et des composantes mises en œuvre
  • Commande aisée des stations de dosage raccordées à la centrale de gestion par accès à distance au moyen d’un PC ou d’un laptop
  • Sécurisation en cas de panne par une station de dosage spéciale pour chloration d’urgenceUn dosage précis conforme aux exigences spécifiques du client réduit la consommation de produits chimiques et les frais d’exploitation.

Produits utilisés

1 2

Contactez-nous

Catherine Bohner

Directeur général, ProMinent France S.A.S

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2