Les germes n’ont aucune chance
Envie d’une gorgée d’eau de source fraîche ? Ici, la prudence est parfois recommandée car même l’eau provenant de sources naturelles peut être polluée. On peut y remédier par une purification efficace au moyen d’une ultrafiltration comme c’est le cas par exemple dans la grande commune de Vohenstrauß.
Pollution de l’eau de source
La grande commune de Vohenstrauß dans la forêt du Haut Palatinat à proximité de la frontière tchèque approvisionne environ 8.000 habitants avec de l’eau potable provenant de la source du Fahrenberg. Celle-ci a dû cependant être détachée en 2009 du réseau d’alimentation en eau car on a pu constater une pollution bactériologique avec des germes coliformes dans l’eau de source. À la suite de quoi le supplément d’eau nécessaire a dû être acheté.
L’objectif des responsables décisionnaires était de pouvoir à l’avenir réutiliser l’eau de source du Fahrenberg, pauvre en nitrates, comme eau potable et économiser de cette manière les dépenses pour l’achat d’eau supplémentaire. Le traitement sûr de l’eau de source projeté devait de plus s’effectuer avec une utilisation de produits chimiques aussi faible que possible.
Données de référence
- Approvisionnement de 8.000 habitants en eau potable
- Épuration de 4,5 à 9 m³ d’eau de source polluée par heure
- Utilisation d’une installation d’ultrafiltration et d’une installation à rayons UV pour l’élimination des germes
Une filtration efficace
La ville de Vohenstrauß a fait mettre en place dans le réservoir situé au-dessous du Fahrenberg une installation d’ultrafiltration Dulcoclean® très moderne entièrement automatisée et une installation à rayons UV Dulcodes de ProMinent pour irradiation ultérieure. Dans ce procédé, l’eau de source est envoyée sous pression à travers les modules de filtration qui présentent des pores ayant une taille maximale de 0,02 micron (diamètre d’un cheveu humain environ 70 microns).
L’installation élimine efficacement de l’eau par filtrage des particules telles que les substances troubles, les germes, les parasites ou les virus, étant donné que les plus petits virus mesurent 0,025 micron. Même lors de troubles ou de pollutions microbiologiques temporaires après des précipitations, l’installation fournit une qualité de filtration constante sans turbidité et exempte d’agents pathogènes. Le système purifie de cette manière entre 40.000 et 50.000 m³ d’eau potable par an.
Résultat
- Après la mise en service de l’installation d’ultrafiltration entièrement automatisée et de l’installation à rayons UV, l’utilisation de la source du Fahrenberg par la ville de Vohenstrauß est à nouveau possible sans aucune restriction
- L’approvisionnement en eau potable d’une pureté hygiénique est garanti à tout moment
- Solution écologique car seulement une faible utilisation de produits chimiques est nécessaire
- L’achat d’eau potable supplémentaire devient inutile, ce qui permet une économie de frais et l’amortissement de la nouvelle installation en peu d‘années
Produits utilisés : Les germes n’ont aucune chance
Contactez-nous
Frédéric Hisbergues
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«