Traitement de l’eau dans un complexe thermal d’Aix-la-Chapelle
Situé à Aix-la-Chapelle, le complexe thermal Carolus Thermen, qui doit son nom à l’empereur Charlemagne, est un endroit dédié au bien-être qui mérite tous les superlatifs. Notre installation d’électrolyse moderne et un système de mesure et de régulation performant assurent un traitement irréprochable de l’eau thermale.
Rester au top
Depuis des années, le complexe thermal Carolus Thermen d’Aix-la-Chapelle enregistre l’un des chiffres d’affaires les plus élevés du secteur en Allemagne. En septembre 2014, il a accueilli son cinq millionième client ; chaque année, le complexe compte environ 340 000 visiteurs. Pour conserver sa position, l’exploitant ne cesse de renouveler l’ensemble de l’installation thermale au moyen de mesures ciblées de rénovation et d’optimisation, pour que celle-ci reste toujours à la pointe de la technologie.
Les Carolus Thermen utilisent l’eau thermale de la source Rosenquelle et l’eau provenant du réseau municipal. Avant d’être acheminée dans les nombreux bassins des thermes et des saunas, l’eau doit d’abord être traitée conformément à la réglementation pour des raisons d’hygiène. Jusqu’à présent, la consommation de produits acides pour la correction du pH était extrêmement élevée, en raison des propriétés minérales de l’eau thermale. Un nouveau système de traitement de l’eau et une technique de mesure et de régulation efficace devaient y remédier.
Chiffres clés
- Environ 340 000 visiteurs chaque année
- Installation d’un système de traitement de l’eau et d’une nouvelle technique de mesure et de régulation en cours d’exploitation
- Installation d’électrolyse CHLORINSITU® V Plus pour la prise en charge de la désinfection de l’eau thermale naturelle et de l’eau du réseau municipal
- Système de mesure et de régulation DULCOMARIN® II pour le contrôle des paramètres d’hygiène dans 15 circuits d’eau
Investissement dans une technologie de pointe
Pour ces travaux, l’exploitant a choisi deux partenaires compétents : l’entreprise m. hübers GmbH de Wesel s’est occupée de l’installation et ProMinent GmbH a livré les composants et les systèmes techniques. En avril 2016, dans un premier temps, le système de mesure et de régulation ultra performant DULCOMARIN® II a été monté et lancé avec 15 points de mesure décentralisés pour le contrôle des paramètres d’hygiène auxiliaires. Dans un second temps, au mois de juillet, sont intervenus le montage et la mise en service de l’installation d’électrolyse CHLORINSITU® V Plus , avec un débit de production de chlore de 1 750 g/h. En complément de ces deux phases de travaux, neuf contrôleurs de dosage ont été installés pour l’interruption de l’alimentation en chlore en cas de coupure de l’eau à chlorer. Pour finir, au mois de décembre, 15 pompes doseuses électromagnétiques à membrane de type Beta® ont été installées en complément pour la régulation automatique du pH.
Des économies haut de gamme
Le chlore gazeux produit sur place par l’installation CHLORINSITU® V Plus est directement ajouté à l’eau thermale à l’intérieur de l’installation d’électrolyse. L’acide hypochloreux généré par le procédé fait déjà baisser le pH, ce qui entraîne une nette diminution de l’adjonction nécessaire d’autres produits à teneur acide. Dans les bassins des saunas alimentés par le réseau d’eau municipal, on utilise également beaucoup moins d’additifs pour la régulation du pH. Pour la désinfection de l’eau, l’idéal est de recourir à l’hypochlorite de sodium produit par l’installation CHLORINSITU® V Plus et stocké dans un réservoir. Ce réservoir sert en outre de « réserve de secours » pour les bassins des thermes, en cas de panne imprévisible de la production de chlore. Sécurité absolue !
- Une eau de baignade d’une hygiène toujours irréprochable dans tous les bassins et les saunas des thermes
- Grâce à la liaison entre le système DULCOMARIN® II et le réseau interne, les paramètres d’hygiène peuvent être consultés en permanence sur l’ordinateur du maître-nageur, ce qui permet d’intervenir rapidement
- Des économies importantes dans la consommation de produits chimiques font baisser les coûts d’exploitation
- La réserve d’hypochlorite de sodium garantit la sécurité en cas de panne pendant au moins 24 heures
- Un interlocuteur désigné pour les opérations de maintenance et un approvisionnement fiable en pièces de rechange
Produits utilisés : Traitement de l’eau dans un complexe thermal d’Aix-la-Chapelle
Contactez-nous
Frédéric Hisbergues
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«