Propositions de recherche
Réduire les frais d’exploitation avec le recyclage de l’eau

Que faire de l’eau de rinçage à contre-courant souillée ? Faites comme les établissements de bains de Butzbach : retraiter l’eau intelligemment avec des installations modernes de filtration et de dessalement et la ramener ensuite dans le cycle de l’eau de bain.

Grand projet de rénovation

La pittoresque petite ville de Butzbach avec sa place du marché historique et ses nombreuses maisons à colombages est un but d’excursion apprécié dans le Land fédéral de Hesse. L’entretien des constructions de bois vieilles de plusieurs siècles est sans aucun doute une tâche onéreuse. Mais il y a également des installations contemporaines telles que la piscine couverte du centre-ville qui, au fil des années, ont besoin d’être rafraîchies. Pour cette raison, les responsables ont décidé il y a quelques années d’effectuer une rénovation complète. Dans ce contexte, les établissements de bains de Butzbach ont accordé une grande importance à une solution avantageuse et progressiste afin de retransformer l’eau de rinçage à contre-courant souillée en eau propre et d’une hygiène irréprochable, incluant une réduction des frais d’exploitation courants.

Données de référence

  • Rénovation complète de la piscine de centre-ville existante
  • Retraitement de l’eau de rinçage à contre-courant avec l’installation de filtration Dulcoclean® UF et l’installation d’osmose inverse Dulcosmose® ecoPRO pour le dessalement
  • Garantie d’un établissement de bains durablement rentable

Technique de procédé efficace

Dans le cadre des travaux de réfection, ProMinent a mis en place, en seulement quatre jours, dans la piscine couverte de Butzbach une installation d’ultrafiltration Dulcoclean® UF et une installation d’osmose inverse Dulcosmose® ecoPRO ainsi qu’un filtre à charbon actif. Les diverses composantes sont montées en ligne, ce qui permet un traitement de l’eau de rinçage à contre-courant en plusieurs phases. L’eau de rinçage à contre-courant, déjà chauffée, ne perd presque pas de chaleur lors de la filtration et est de nouveau réintroduite dans le cycle de l’eau de bain après le processus de filtration.

L’installation Dulcoclean® UF élimine de manière fiable les substances troubles, les particules et les pollutions microbiologiques. Un automate programmable assure le fonctionnement entièrement automatique et d’une grande sécurité de l’installation de filtration intégrée à la gestion technique de bâtiment de la piscine couverte. Les paramètres d’hygiène peuvent être entrés de manière conviviale au moyen d’un écran tactile et sont saisis électroniquement. L’installation Dulcosmose® ecoPRO dessale l’eau de rinçage à contre-courant filtrée à plus de 99 % au moyen de membranes haute performance appropriées. L’installation est d’un maniement simple et peut être insérée de manière optimale dans la solution spécifique au client grâce à un traitement préalable et à un traitement ultérieur parfaitement adaptés.

Faire les bons investissements, économiser intelligemment

Après 21 mois de travaux de rénovation, la piscine couverte, entièrement réhabilitée, a été à nouveau ouverte au mois d’août 2013. Elle offre à ses clients un bassin avec six lignes d’eau de 25 mètres ainsi qu’un plongeoir d’un mètre et un plongeoir de trois mètres. Il existe en outre une aire séparée pour non-nageurs et, pour les plus jeunes visiteurs, une aire de jeux aquatiques entièrement réorganisée avec deux pataugeoires.

La technique de la nouvelle installation pour le traitement de l’eau de rinçage à contre-courant permet aux établissements de bains de Butzbach d’économiser désormais annuellement une énorme quantité d’eau fraîche ; la consommation d’énergie a été notablement réduite et de ce fait l’ensemble des frais d’exploitation de la piscine couverte : l’objectif recherché a été clairement atteint. Un autre aspect positif est la formation du personnel des établissements de bains lors de séminaires et de stages chez ProMinent à Heidelberg. Les établissements de bains de Butzbach peuvent ainsi assurer complètement en régie autonome le fonctionnement et la maintenance de l’installation de traitement de l’eau.

»« - 

Produits utilisés

Contactez-nous

Catherine Bohner

Directeur général, ProMinent France S.A.S

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité