Forte réduction des coûts d’exploitation grâce à une production de chlore sur site
Interconnexion numérique et surveillance fiable
En 2011, un tremblement de terre dévastateur a frappé la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le réaménagement du complexe aquatique du Taiora QEII Recreation and Sport Centre a compté parmi les reconstructions prioritaires après cet événement. Forte d’un esprit innovant, l’équipe a installé une technologie de production de chlore sur site, permettant ainsi d’atteindre un taux exceptionnel de réduction des coûts d’exploitation de plus de 70 %.
Proposer une expérience de classe internationale aux adeptes de la natation et de la baignade à Christchurch en Nouvelle-Zélande
Christchurch compte plus de 396 000 habitants. Le conseil municipal de Christchurch met à disposition de sa communauté six grands complexes de piscines et quatre piscines d’été.
La ville de Christchurch a été reconstruite en 2011 suite à un important tremblement de terre. Elle aurait perdu 60 % de la capacité de ses piscines en raison des dégâts causés par le tremblement de terre. La reconstruction de la ville a offert de nouvelles opportunités. La municipalité a choisi d’adopter les nouvelles technologies et d’en optimiser les avantages dans le cadre du projet du complexe aquatique Taiora QEII.
Elle a donc pris la décision remarquable d’installer un système de production de chlore sur site, ce qui a permis de fortement renforcer la sécurité, de contrôler l’ensemble de l’approvisionnement et de réduire durablement les coûts d’exploitation.
Informations clés
- Offrir un espace de baignade propre et sûr aux enfants pour qu’ils apprennent à nager, un espace dédié à la rééducation des personnes blessées ou âgées, à la promotion et au maintien de la santé, mais aussi un espace où les familles peuvent partager de bons moments à un prix raisonnable.
- Adopter les nouvelles technologies et profiter de leurs avantages, y compris l’automatisation, améliorer la sécurité du personnel et réduire les coûts.
- Réduire la manipulation de produits chimiques.
- Travailler avec des partenaires incontournables du secteur.
Contrôle complet de l’approvisionnement en chlore grâce à la production de chlore sur site
Avant, le processus de traitement des eaux du centre aquatique Taiora QEII consistait principalement à acheter des produits chimiques liquides dangereux à base de chlore, qui devaient être transportés sur le site par des entreprises chimiques, puis manipulés régulièrement par le personnel. Soit une méthode traditionnelle d’utilisation du chlore, mais qui pose des problèmes de santé et de sécurité.
En raison de la nature dangereuse du chlore liquide, ce produit chimique doit être géré conformément à la loi HSNO et des réservoirs de stockage spéciaux doivent être utilisés, ce qui implique une certification et des dépenses supplémentaires pour un site.
Toutes les piscines de la ville devant être désinfectées, les coûts liés aux produits chimiques à base de chlore pesaient fortement sur le budget piscine de la municipalité. Le conseil municipal a identifié les avantages potentiels d’une technologie moderne et a décidé de passer à la solution innovante de génération de chlore sur site.
Deux systèmes d’électrolyse ProMinent CHLORINSITU III ont été installés. Sélectionnés pour leur ingéniosité allemande, ces installations d’électrolyse utilisent uniquement du sel et de l’eau pour générer de grands volumes de chlore directement sur site.
Une plus forte concentration de chlore à un coût grandement réduit
Les installations d’électrolyse de type CHLORINSITU III de ProMinent permettent d’atteindre des niveaux de concentration d’environ 25 g/l avec un transfert infime de chlorure de sodium (rendement de 85 %) de la cellule à membrane dans le produit fini. Si nécessaire, la solution d’hypochlorite de sodium obtenue peut être dosée à l’aide de pompes doseuses séparées.
Grâce à un pH modéré de 9,5 à 10, l’impact du pH de l’eau traitée est beaucoup moins élevé qu’en utilisant de l’hypochlorite de sodium disponible dans le commerce (pH 12 à 13,5).
Greg Finch, responsable des installations au Conseil municipal de Christchurch, déclare : « Les économies réalisées sont énormes ! Nos dépenses étaient presque doubles pour du chlore à 0,8 %, par rapport à ce que la production de chlore à 2,5 % nous coûte aujourd’hui. Donc deux fois plus cher pour une plus faible concentration. Depuis que nous sommes passés à la production de chlore sur site avec les électrolyseurs ProMinent, notre coût par litre de chlore a baissé de plus de 78 % . Soit une réduction drastique des coûts. »
« Le coût d’investissement est peut-être plus élevé avec ce type de système, mais les coûts d’exploitation sont bien plus faibles, ce qui nous permet de réaliser des économies à long terme », ajoute Greg.
- Installation de deux systèmes d’électrolyse ProMinent CHLORINSITU III
- Réduction de plus de 70 % du coût par litre de chlore
- Autonomie : plus de dépendance envers les fournisseurs de chlore et plus de problèmes d’approvisionnement
- Technologie simple d’utilisation : formation simple et rapide du nouveau personnel
Contactez-nous
Frédéric Hisbergues
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«