Propositions de recherche

Production de gaz nobles : bien frais s’il vous plaît

Le groupe Messer extrait de l’air à des températures allant jusqu’à –196 °C des gaz nobles comme le néon, le xénon ou l’hélium. Cela exige un refroidissement performant. Cela fonctionne seulement avec une eau de refroidissement de qualité optimale grâce à ProMinent.

Jusqu’à ce que l’air gèle

Le groupe Messer, internationalement représenté, fabrique des gaz à des fins industrielles et médicales, parmi ceux-ci des gaz nobles comme le néon, l’argon ou le crypton. Les gaz nobles sont particulièrement peu réactifs et sont pour cette raison fréquemment utilisés comme gaz protecteurs dans l’industrie. Messer extrait des gaz nobles de l’air ambiant normal dans des installations de fractionnement de l’air. L’air est refroidi sous pression au moyen d’échangeurs thermiques pour atteindre progressivement la température de –196 °C. Ce faisant, les différents gaz contenus dans l’air passent, à des températures respectivement différentes, de l’état gazeux à l’état liquide. Ils précipitent sous forme de gouttelettes et peuvent ensuite être récoltés, l’argon par exemple à –186 °C. L’alpha et l’oméga pour un refroidissement performant sont une eau de refroidissement optimale et des conduites impeccables sans biofilm ni corrosion. Depuis 2009, la technique de ProMinent assure la qualité de l’eau de refroidissement sur le site Messer de Siegen.

Données de référence

  • Système de refroidissement pour installation de fractionnement de l’air : empêchement des dépôts et de la corrosion
  • Système de régulation et de dosage de ProMinent conçu sur mesure et prêt au raccordement
  • Une pompe doseuse électromagnétique à membrane delta® dose les biocides et les inhibiteurs de corrosion
  • Sondes pour valeur pH et conductivité, section de mesure de corrosion intégrée
  • L’appareil de mesure et de régulation DULCOMETER® règle le dosage

Eau de refroidissement pure pour gaz nobles purs

Messer a mis en place une installation de régulation et de dosage de ProMinent avec section de mesure de corrosion qui prend en charge toutes les tâches ; elle est faite sur mesure, précise et entièrement automatisée. Les sondes DULCOTEST® mesurent la valeur pH et la conductivité. Les données saisies concernant la qualité de l’eau sont envoyées à l’appareil de mesure et de régulation DULCOMETER® qui, en fonction des besoins, déclenche le dosage d’un inhibiteur de corrosion ainsi que de chlore et de brome comme biocides. Ces derniers empêchent la croissance d’algues, de bactéries et de champignons qui pourraient former un biofilm sur les conduites. La pompe doseuse électromagnétique à membrane delta® dose les substances ajoutées à l’eau de manière très exacte même en quantités infimes et en un jet continu qui assure un bon mélange dans l’eau grâce à l’entraînement optoDrive®. L’installation ProMinent garantit à tout moment une eau de refroidissement optimale et permet ce faisant de réduire encore les coûts.

Eau parfaite, fonctionnement peu exigeant en maintenance, coûts réduits

  • Traitement de l’eau de refroidissement fiable et entièrement automatisé
  • Réalisation du projet confortable : installation sur mesure prête au raccordement, tous les composants fournis par une même entreprise
  • Mesures précises, dosage précis
  • Fonctionnement de l’installation quasiment sans maintenance
  • Économiser grâce à un fonctionnement sans problème, une moindre consommation de produits chimiques, de moindres besoins en eau fraîche

Produits utilisés : Production de gaz nobles : bien frais s’il vous plaît

Contactez-nous

Julien Cauvy

Directeur général, Direction Cial/technique

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité