Propositions de recherche

Petite solution pour grande réussite

Beaucoup de compagnies de distribution de l’eau utilisent du chlore pour la désinfection. Les exigences de plus en plus strictes en matière de protection de l’environnement et de sécurité accrue des process nécessitent un dosage du chlore précis et contrôlé. Si la refonte totale des installations n’est pas faisable pour des raisons économiques, un système de dosage conçu sur mesure représente une alternative idéale.

Un réseau d’eau prêt pour le changement

Les collines boisées situées au nord de la ville de Pittsburgh, dans l’État américain de Pennsylvanie, abritent les communes de Hampton et Shaler : leur réseau d’alimentation en eau, qui s’étend sur près de 500 kilomètres de canalisations, est géré depuis 2012 par un organisme commun, la Hampton Shaler Water Authority (HSWA). Juste avant la fusion, l’installation de Shaler a été modernisée à moindre coût avec un système de désinfection d’eau efficace à l’hypochlorite de sodium (NaOCl). Une transformation complète de cette installation devenue vétuste n’était pas envisageable du point de vue structurel et économique, mais les améliorations visées ont pu être obtenues au moyen d’un système de dosage modulaire. Pour ce faire, il fallait un fabricant disposant d’un savoir-faire complet, capable d’adapter précisément l’installation aux exigences particulières de l’utilisation prévue : un projet sur mesure pour ProMinent Fluid Controls, Inc.

Chiffres clés

  • Alimentation en eau des 25 000 habitants des petites villes de Hampton et Shaler, près de Pittsburgh, à hauteur de 4,9 milliards de litres chaque année
  • Au lieu de rénover entièrement l’installation, mise en place de cinq skids de dosage conçus sur mesure
  • Deux pompes doseuses électromagnétiques à membrane gamma/ L par skid, réservoirs de stockage double paroi, cellules de mesure, interface pour systèmes de régulation, câblage et tuyauterie
  • Changement efficace à moindre coût, régulation conforme aux besoins et respect fiable de la teneur en chlore visée

Une solution de pointe pour une distribution d’eau moderne

L’installation de Shaler délivre près de 19 millions de litres d’eau chaque jour. L’eau brute provient de 14 sources sur les bords de la rivière Allegheny : elle est d’abord pré-chlorée, puis filtrée, adoucie et chlorée une nouvelle fois à l’hypochlorite de sodium avant d’être introduite dans le réseau de distribution. Dans ce long réseau de canalisations, des injections « choc » de chlore sont effectuées au niveau d’une station de pompage afin de maintenir la teneur en chlore au niveau souhaité. Pour l’installation principale et la station de pompage, ProMinent a livré au total cinq systèmes de désinfection entièrement intégrés sous forme de skids, avec tout le câblage et la tuyauterie, ainsi que les cellules de mesure pour l’analyse du chlore résiduel et les interfaces pour le système de régulation SCADA de la HSWA, en plus de deux réservoirs de stockage à double paroi contenant chacun 2 300 gallons US (soit environ 8 700 litres) d’hypochlorite de sodium. Dans chaque skid, deux pompes doseuses électromagnétiques à membrane gamma/ L font valoir tous leurs avantages.

Atteindre tous les objectifs à moindre coût

Les pompes doseuses électromagnétiques à membrane gamma/ L sont idéales pour les produits chimiques dégazants, car leur système de purge automatique assure un fonctionnement sans problème. Le débit de la pompe peut être régulé selon les besoins au moyen du système SCADA. À tout cela s’ajoute un déploiement du projet sans prise de tête : non seulement ProMinent a installé les skids prêts à l’emploi, mais les a aussi testés en profondeur avant la livraison.

  • Traitement de l’eau sûr à l’hypochlorite de sodium (NaOCl)
  • Modernisation à moindre coût au moyen de systèmes de dosage adaptés à la place d’une rénovation complète
  • Solution « Plug-and-Play » prête à l’emploi
  • Pompes robustes pour un fonctionnement durable quasiment sans maintenance
  • Confort d’utilisation grâce à un réglage des paramètres convivial et la régulation correspondante

Contactez-nous

Julien Cauvy

Directeur général, Direction Cial/technique

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client, ACTIVITE
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent