Propositions de recherche

L’œil aussi se régale : revêtement de surface pour professionnels

Encore une tasse de café ? Pendant que vous attendez que ce remontant odorant soit prêt, vous contemplez la surface impeccable de la machine à café d’un élégant noir mat. Comment fabrique-t-on donc un objet aussi chic ?

Un revêtement de surface moderne au lieu d’une peinture noire

Pour un revêtement de surface, on utilise les procédés de galvanisation : deux électrodes en un matériau différent sont plongées dans un liquide conducteur d’électricité. Quand il existe une tension continue, un courant allant du pôle plus au pôle moins traverse le liquide. Sous l’action du flux de courant, un transport de matériau a lieu, que l’on utilise pour une application de couleur homogène. Selon le procédé utilisé, la pièce à usiner représente l’une des électrodes et c’est la couleur elle-même qui s’y dépose grâce au flux de courant. L’opération n’est toutefois pas bon marché dans le cas de la machine à café car la suspension de couleur noire est chère et doit donc être dosée d’une manière particulièrement précise. Elle présente par ailleurs une très faible viscosité, est donc véritablement liquide, ce qui rend le dosage précis plus difficile. Mais ce problème est pourtant soluble.

Données de référence

  • Revêtement de surface galvanique avec une couleur chère, difficile à doser
  • Débitmètre DulcoFlow®
  • Pompe doseuse électromagnétique à membrane gamma/ L
  • Une commande de process précise garantit la qualité et réduit les coûts

Petite cause, grand effet : tout est réglé !

Le fabricant a pu trouver une solution très satisfaisante à cette exigence avec la technique ProMinent : une pompe doseuse électromagnétique à membrane gamma/ L forme un circuit de régulation avec le débitmètre DulcoFlow®. Le DulcoFlow® mesure en permanence par ultrasons le coefficient de débit réel et provoque dès la plus petite divergence par rapport à la valeur de consigne immédiatement l’adaptation de la dose nécessaire. De cette manière, le dosage reste toujours très précis. Cette disposition garantit une haute qualité et permet en même temps d’économiser des coûts dans plusieurs secteurs. De faibles ajustements de la précision du dosage suffisent déjà à réduire considérablement la consommation de la suspension de couleur onéreuse. La qualité reproductible permet en outre de réduire les investissements de temps et d’argent dans l’assurance qualité demandant beaucoup de travail, si bien que les coûts de fabrication sont globalement plus avantageux.

Ne pas être dans le rouge avec de la couleur noire

  • Circuit de régulation performant pour la surveillance et l’adaptation permanente du coefficient de débit
  • Application uniforme de la couleur d’une qualité supérieure
  • L’utilisation minimale de la couleur permet des économies et ménage l’environnement
  • De moindres investissements dans l’assurance qualité
  • Débitmètre d’une grande résistance aux produits chimiques

Produits utilisés : L’œil aussi se régale : revêtement de surface pour professionnels

Contactez-nous

Frédéric Hisbergues

Directeur général, Direction Cial/technique

»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«

+33 388 101 510  Envoyer demande   

Newsletter ProMinent - les dernières nouvelles, adaptées à vous ! S'abonner maintenant