Corrosion perforante et dégâts dus au gaz ? Non merci !
Devant la péninsule d’Arabie se trouve ce que l’on appelle le champ nord, l’un des gisements de gaz naturel les plus importants au monde. Qualité et fiabilité sont très demandées lorsque l’on projette d’extraire du gaz dans cette région à une profondeur d’eau d’environ 70 mètres.
Du gaz et plus encore
Mais voilà : le gaz a à l’endroit de l’extraction en question une teneur élevée en acide sulfhydrique, si bien que des acides très corrosifs peuvent être générés qui provoquent des dommages sur les conduites pouvant aller jusqu’à des fuites et occasionnent des frais élevés dus aux défectuosités. C’est pourquoi on ajoute au mélange de gaz brut des inhibiteurs de corrosion qui diminuent l’effet agressif. Mais dans le cas présent l’acide sulfhydrique n’était pas le seul problème : le gaz peut lorsqu’il rencontre de l’eau former dans certaines conditions des hydrates de gaz, cela signifie qu’il se solidifie et qu’il peut boucher les pipelines. C’est ce que le méthanol empêche.
Données de référence
- Extraction de gaz à une profondeur de la mer d’environ 70 mètres dans le Golfe Persique
- La composition du gaz exige l’adjonction d’inhibiteurs de corrosion et de méthanol
- 180 pompes doseuses hydrauliques à membrane Orlita Mh2S 35/8-8 dosent les inhibiteurs de corrosion
- 50 pompes doseuses hydrauliques à membrane Orlita Mh2S 600/28-28 dosent le méthanol
- Un dosage extrêmement précis empêche des dommages onéreux
ProMinent convainc par les performances et la sécurité de fonctionnement
Pour un dosage fiable d’inhibiteurs de corrosion et de méthanol, l’exploitant avait besoin de pompes doseuses et a opté pour ProMinent en raison des performances et de la sécurité de fonctionnement. Depuis 2013, 180 pompes doseuses hydrauliques à membrane de la série ORLITA® MH dosent des inhibiteurs de corrosion avec jusqu‘à 2 x 12,1 l/h à raison de 200 levées par heure. 50 autres pompes de la série ORLITA® MH dosent du méthanol et peuvent débiter jusqu’à 2 x 130 l/h à raison de 182 levées par heure. Grâce à leur construction spéciale, les pompes obtiennent la remarquable exactitude de dosage de ± 0,5 % et travaillent pratiquement sans usure. Elles sont en même temps particulièrement sûres car la double membrane sépare de manière hermétique le fluide à doser de l’environnement, même en cas de rupture d’une couche de la membrane.
Fonctionnement sûr et économique
- Empêchement de dysfonctionnements onéreux dus à la corrosion ou à la formation d’hydrates
- Haute sécurité : la membrane métallique sépare le fluide de l’environnement de manière hermétique
- Exactitude de dosage optimale de ± 0,5%
- Fonctionnement pratiquement sans usure grâce à des éléments en contact avec les produits faits en acier inoxydable et une hydraulique spéciale
- Montage simple des têtes de pompe sans outils spéciaux
Produits utilisés : Corrosion perforante et dégâts dus au gaz ? Non merci !
Contactez-nous
Frédéric Hisbergues
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«