Une longue attente, mais enfin une eau pure : la désinfection de l’eau de refroidissement
Pour l’introduction de l’eau dans la production industrielle, de strictes valeurs limites sont prescrites par la législation. Une usine de fabrication d’aluminium à Voerde a dû attendre la technique de ProMinent pour satisfaire à ces prescriptions pour son eau de refroidissement, auparavant d’autres procédés avaient échoué.
Premièrement, deuxièmement et l’on passe au dioxyde de chlore !
L’entreprise Trimet Aluminium SE dans la ville de Voerde en Basse-Rhénanie produit de l’aluminium brut qui, coulé en coquille, est transformé en billettes et en lingots de grande valeur. Les barres doivent leurs remarquables propriétés de matériau à la rapide dissipation de la chaleur lors du traitement. A cet effet, 1600 m³ d’eau de refroidissement au total sont mis en recirculation toutes les heures dans trois circuits de refroidissement. En 2005, le législateur a rendu plus strictes les valeurs limites pour l’introduction de l’eau, si bien que Trimet a dû modifier la méthode de désinfection de l’eau de refroidissement. Mais ni les pastilles de chlore, ni une combinaison d’hypochlorite de sodium et d’acide hypobromique n’ont eu de succès : les valeurs limites pour les halogènes adsorbables organiquement liés (AOX) ont continué à être dépassées. On a fait finalement un essai avec le dioxyde de chlore (ClO2) et l’on a testé une installation au dioxyde de chlore de ProMinent, tout d’abord dans l’un des circuits de refroidissement.
Données de référence
- Désinfection de 1600 m³/h d’eau de refroidissement pour la production d’aluminium
- Un durcissement des valeurs limites légales a exigé de nouveaux procédés de désinfection.
- Résultats supérieurs des tests avec le dioxyde de chlore, d’où la mise en place de l’installation au dioxyde de chlore Bello Zon® CDKc
- Production et injection de 1500 g de ClO2/h
- Valeurs de laboratoire irréprochables et réduction de moitié des frais de produits chimiques
Rentable à tous égards
Les résultats étaient excellents : Les valeurs limites ont été respectées de manière fiable et les frais de désinfection de l’eau ont en même temps diminué considérablement. Un autre avantage : le ClO2 ne nuit pas à l’excellente qualité de l’aluminium. Ceci a été décisif pour le choix du dioxyde de chlore et Trimet a fait mettre en place l’installation au dioxyde de chlore Bello Zon® CDKc . Celle-ci produit 1500 g de ClO2 par heure et se trouve dans un conteneur séparé. De là, le ClO2 est injecté dans les circuits de refroidissement à sept points de dosage. Un laboratoire indépendant analyse l’eau tous les mois pour détecter les AOX, les légionelles et les composants organiques et confirme la qualité irréprochable de l’eau. Et les frais ? Si l’hypochlorite de sodium et l’acide hypobromique ont alourdi la facture avec environ 90.000 € de frais de matériel par an, le dioxyde de chlore n’en coûte environ que la moitié. L’installation de ProMinent est donc rentable à tous égards.
Respecter les valeurs limites et réduire les frais
- Garantie de respecter les valeurs limites légales pour les AOX, les légionelles et les composants organiques
- Garantie des hautes exigences de qualité pour l’aluminium
- Réduction de moitié des frais pour produits chimiques
- Préparation de désinfectants en toute sécurité grâce à la construction très étudiée de l’installation
- Documentation des paramètres de service dans l’installation au dioxyde de chlore
Contactez-nous
Julien Cauvy
Directeur général, Direction Cial/technique
»Mon équipe et moi-même nous tenons à votre entière disposition. Envoyez-nous votre demande.«